Paramètres du cours
- Lectures 4
- Questionnaires 0
- Durée
- Niveau Tous niveaux
- Language Francais
- Etudiants 2
- Certificat Oui
- Evaluations Self
En s’appuyant principalement sur les recherches de la sociologue Nathalie Heinich, ce cours tente de tracer les contours de l’art contemporain et d’en montrer les mécanismes. L’art contemporain – qu’est ce que c’est ? Entre l’image que ce font les élèves et le grand public et la définition qu’en propose les connaisseurs (à commencer par les professeurs), il y a un monde, un fossé, pour ne pas dire un gouffre.
En illustrant le propos de nombreuses illustrations, en revenant sur les spécificités de l’art contemporain, ce cours permet d’en mieux comprendre le fonctionnement.
Au coeur de l’enseignement des arts plastiques en France, l’art contemporain ne touche toutefois pas un vaste public.
L’enquête du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles des Français est devenue, depuis les années 1970, l’outil de référence de la mesure statistique et la principale source de commentaires des pratiques culturelles en France et de leur évolution.
Entre 1973 et 2008, le nombre de visiteurs de + de 15 ans d’une exposition ou d’un musée est passé de 19% à 24% (voir source). Une autre étude du ministère de la culture(voir source) sur le public de l’art contemporain en France montre qu’au sein de ces visiteurs, seul 9% sont allés une fois au cour des 12 derniers mois dans un musée d’art moderne ou contemporain soit 1 836 000 personnes de + de 15 ans.
Autrement dit, en 2008, et sans que cela n’ai eu aucune évolution depuis 1973, le public de l’art moderne et contemporain représente 3.2% de la population française.
D’un autre regard, on voit que les 10 peintres les plus aimés des amateurs d’art soit des artistes modernes : aucun ne vient de l’art contemporain (source).
Enfin, la même étude montre que 17% des Français âgés de 15 ans et plus ont au cours de leur vie pratiqué les arts plasti- ques en amateur1 dont 13% du dessin. Pour compléter ce regard, Les arts graphiques sont pratiqués par une part relativement stable de la population et font partie des activités privilégiées pour s’exprime artistiquement en amateur. Le dessin reste la pratique en amateur préférée des 15-19 ans (29 % des 15-19 ans le pratiquent en 2018, contre 41 % en 2008). (source : 50 ans de pratiques culturelles en France)
29 % des 15/19 ans font du dessin en 2018.
…Ce cours vous donnera une partie des clés pour comprendre l’art contemporain et mieux appréhender ce paradigme.